L’association Oxal’art propose un service d’accompagnement administratif aux structures culturelles régionales œuvrant dans le champ du spectacle vivant. Les dirigeants associatifs se trouvent souvent démunis face à la législation et aux procédures administratives lorsqu’elles se professionnalisent et deviennent employeur de personnel. Comment obtenir son SIRET ? Quelle est l’utilité du code APE ? Comment trouver la convention collective applicable à l’entreprise ? Le GUSO pour qui et comment ? Quels modes de rémunération pour les artistes auteurs ? La licence d’entrepreneur de spectacle, pour qui, pourquoi, comment ?

Forte de compétences acquises depuis 1999, l’association s’est vue sollicitée par de nombreux acteurs dans la mise en conformité légale de leur projet. Ainsi dès 2005, l’association, considérée alors comme un centre de ressources, a développé un service de gestion de paie permettant à de petites et moyennes structures culturelles de déléguer cette mission en toute sérénité.
En dix ans une trentaine de structures associatives du territoire champardennais ont fait le choix de travailler avec Oxal’art pour mener à bien leur projet, des organisateurs d’événements ou des collectifs d’artistes issus de différentes disciplines artistiques, de la musique, au théâtre en passant par le théâtre d’improvisation, d’objets, de marionnettes, mais aussi les arts du cirque.

Avant toute collaboration, l’association propose un ou plusieurs rendez-vous aux dirigeants d’association afin d’avoir une réelle vision des activités de la structure et ainsi répondre plus justement à ses besoins. Agnès Poittevin, gestionnaire paye spécialisée dans le milieu du spectacle vivant, fan du logiciel spaiectacle et de son éditeur GHS sera votre interlocutrice et vous rappellera vos obligations en tant qu’employeur dans un esprit d’échanges et de bienveillance.

En complément de ces activités, Sylvain Dubois, artiste musicien, Président-fondateur de l’association et chef de mission au sein du cabinet Reflexpert propose en partenariat avec la Cartonnerie, SMAC de Reims des formations sur les contrats de la scène et sur l’utilisation du logiciel excel comme outil de gestion des projets culturels.

Votre structure souhaite en savoir plus, rencontrons-nous pour en discuter.