Association « fin de siècle », OXAL’ART naît officiellement le 9-9-99 à Reims, autour du groupe de rock Oxalis afin de promouvoir et soutenir les activités du groupe dans un cadre légal. Très vite l’association s’ouvre à d’autres formes artistiques et étend son champ d’action.

De la simple association, personne morale représentant un groupe de rock, OXAL’ART devient une structure d’accompagnement d’artistes musiciens régionaux, propose une programmation de concerts sortant des sentiers battus, anime un projet de pratique musicale à la Maison d’Arrêt de Reims et dans les structures de quartier, co-organise un festival avec différents acteurs rémois des musiques actuelles et propose un service de gestion de paye à l’attention de petites et moyennes entreprises du spectacle vivant.

Jusqu’en 2011 l’association a développé son projet au sein de la Maison de Quartier Val de Murigny (espaces Turenne et Ludoval), depuis 2012 elle est installée à la Fileuse, friche artistique de la Ville de Reims.

Les membres fondateurs sont Sylvain Dubois (Président), Olivier Maitre (Trésorier), Rémi Bigault et Ludovic Dongois.

Etienne Coutant a présidé l’association de 2006 à 2010.

Agnès Poittevin, salariée permanente, est la coordinatrice de l’association depuis 2007.

Et l’association ne serait rien sans un tas de gens qui par leur présence, leur soutien, leur coup de mains ont permis de bâtir ce projet.
Un grand merci aux bénévoles et autres compagnons ! Martine Fournier, Nicolas Dubois, Pauline Quantin, Alex, Marie-Elise, Marielle, Christiane et André, Annick, Emilie, Marielle, Pierre, Simon, Jérémy, Michel, JC…